Trois…deux…un… Espace Canada décolle!

Les innovateurs de l’espace du Canada créent une nouvelle association industrielle qui sera dirigée par l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant

Visionnez la vidéo de l’événement ici


3 mars 2022 - OTTAWA – Les principaux innovateurs de l’espace du Canada ont annoncé aujourd'hui la formation d'Espace Canada, une nouvelle association industrielle nationale qui offrira une voix unie au secteur spatial canadien et l'amènera vers de nouveaux sommets. Brian Gallant, l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, est le président-directeur général (PDG) fondateur.

La formation d'Espace Canada coïncide avec la croissance rapide de l'économie spatiale mondiale, la prise de conscience grandissante de la façon dont les technologies spatiales aident à résoudre les défis économiques, sociétaux et planétaires les plus pressants d'aujourd'hui, et l'importance stratégique croissante de l'espace pour les gouvernements du monde entier.

“C'est un tel honneur de diriger Espace Canada en tant que PDG et de travailler avec certains des leaders les plus visionnaires et les plus novateurs du secteur spatial dans le monde” a déclaré Brian Gallant, PDG d'Espace Canada. “Les investissements dans l'espace créent des emplois de haute qualité pour l'avenir en STIM, et jouent un rôle important dans la résolution des défis économiques, sociétaux et planétaires tels que les changements climatiques. La technologie spatiale surveille nos écosystèmes terrestres et nos côtes, soutient les secours en cas de catastrophe et protège nos océans et nos forêts. De plus, l'espace peut réduire la fracture numérique, en particulier dans nos communautés nordiques, éloignées et rurales, et améliorer notre sécurité nationale.”

La reconnaissance croissante du pouvoir de l'espace est l'une des raisons pour lesquelles la nouvelle économie spatiale se développe aussi rapidement et les gouvernements du monde entier investissent massivement dans leurs industries spatiales nationales et leurs programmes spatiaux. Aujourd'hui, une course spatiale mondiale à grands enjeux est en cours, et le Canada doit se positionner comme chef de file dans ce secteur hautement stratégique. Cela exigera que les dirigeants du gouvernement et de l'industrie renforcent leur collaboration et accordent la priorité à l'espace aux plus hauts ordres gouvernementaux.

Pour faciliter cela, Espace Canada encourage fortement le gouvernement fédéral à créer un Conseil National de l'Espace semblable aux conseils dont disposent actuellement les États-Unis et le Royaume-Uni pour guider leurs politiques et investissements spatiaux. Ce conseil spatial devrait être présidé par le Premier ministre – tel qu’au Royaume-Uni - et être formé en partenariat avec les ministres concernés et les dirigeants de l'industrie.

Espace Canada compte neuf membres fondateurs hautement innovateurs et de calibre mondial : Calian, GHGSat, Magellan Aerospace, Maritime Launch Services, MDA, Mission Control, NorthStar Ciel et Terre, SpaceBridge et Télésat. Forte de cette base solide, l'association aspire à élargir le nombre de ses membres pour inclure l'ensemble des entreprises du secteur spatial et de son écosystème associé à travers le pays.

Le premier conseil d'administration de l'association est présidé par Dan Goldberg, PDG de Télésat, avec Mike Greenley, PDG de MDA, comme vice-président et Ewan Reid, PDG de Mission Control Space Services, comme trésorier.

« Le secteur spatial mondial connaît une croissance exponentielle, avec des rapports estimant qu'il atteindra environ 2 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, et les gouvernements du monde entier y accordent la priorité et investissent massivement dans le secteur », a déclaré Dan Goldberg, PDG de Télésat et du conseil d'administration d'Espace Canada. « Le Canada est engagé dans une course spatiale mondiale hautement compétitive. Compte tenu de nos 60 ans d'héritage en tant que nation spatiale, il est maintenant temps pour le Canada et l'industrie canadienne d'être ambitieux, de travailler ensemble en partenariat pour conquérir le monde et de s'assurer que nous allons de l'avant, et non pas à la traîne. »

« Qu'elles soient petites ou grandes, les entreprises spatiales canadiennes cherchent à positionner le secteur comme un moteur de croissance, d'emplois, d'innovation, de propriété intellectuelle et d'exportations qui contribuera à un avenir sans frontières pour notre pays », a conclu Mike Greenley, PDG de MDA et vice-président d'Espace Canada. « Il est temps de rétablir le leadership du Canada dans l'espace sur la scène mondiale en collaboration avec le gouvernement, qui joue un rôle clé dans l'espace en tant que développeur, propriétaire, exploitant et régulateur des systèmes spatiaux, et en tant que partenaire financier, investisseur et client clé aux entreprises spatiales canadiennes novatrices. »


À propos d'Espace Canada :

Comptant parmi ses membres plus de 75 innovateurs canadiens de premier plan dans le domaine de l’espace, y compris des entreprises en démarrage, de grandes entreprises mondiales, des établissements d’enseignement et des organismes sans but lucratif, Espace Canada milite pour le renforcement de l’écosystème spatial canadien.

  • Le secteur spatial canadien contribue à hauteur de près de 3 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année, ce qui permet de maintenir environ 25 000 emplois bien rémunérés, principalement dans le domaine des STIM.
  • Les emplois dans le secteur spatial sont rémunérés en moyenne 64 % de plus que la moyenne canadienne et 32 % de plus que les autres emplois du secteur aérospatial.
  • Le secteur spatial est axé sur la recherche et le développement, avec des investissements annuels de plus de 500 millions de dollars. C’est 18 fois plus que l’investissement en R&D des autres secteurs manufacturiers.

Demandes des médias :

Pour les demandes de renseignements des médias, ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

info@espace-canada.ca